Fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne au 15 juin 2017 : attention la facture !
19 June 2017
« Ni repris, ni échangé »
28 June 2017
Tout voir

Achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel : garantie légale de conformité de 6 mois.

En parcourant les annonces de ventes de voitures d’occasion sur internet, je constate que certains professionnels tentent  toujours d’induire les consommateurs en erreur.

En effet, le vendeur professionnel est tenu légalement (et donc sans rien à payer en plus pour l’acheteur) de garantir la conformité du  véhicule d’occasion pendant 6 mois. Par exemple, les vitres électriques ne fonctionnent plus au bout de 5 mois, le vendeur doit assumer la réparation (pièce et main d’œuvre), de même pour un moteur d’essuie-glace… Le consommateur n’a rien à prouver, juste que cela ne fonctionne plus.

Passé les 6 premiers mois, le consommateur peut encore en cas de problème grave utiliser la garantie des vices cachés. La preuve pour lui est simplifiée, car le vendeur professionnel est présumé les connaitre. Donc la garantie : moteur, boîte,  pont  est toujours existante (dans les 6 premiers mois par la garantie de conformité ou après par les vices cachés).

Attention à ne pas acheter une garantie commerciale qui est inutile si elle ne vous fournit aucune prestation en plus des garanties légales. (Assistance, prêt de voiture pendant la réparation…)

En conclusion, si au moment d’acheter votre voiture d’occasion,  le professionnel vous annonce une garantie de 3 mois, il parle de sa garantie commerciale ; cela ne le dispense pas d’assurer la garantie légale de conformité pendant 6 mois et /ou des vices cachés.

En cas de difficultés à faire appliquer vos droits, il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de l’UROC (03.20.42.26.60 ou uroc-5962@wanadoo.fr) qui vous orientera vers une association de consommateurs.